Navigation – Plan du site

Usages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique ?

Tablet use in primary school: what are the constraints on teaching practices?
François Villemonteix et Sandra Nogry
p. 79-92

Résumés

La recherche EXTATE s’est intéressée à l’implantation de tablettes dans huit écoles primaires françaises. À partir d’observations et d’entretiens, plusieurs contraintes spécifiques sont ici mises en évidence. Il s’agit de contraintes écosystémiques émanant de choix économiques relatifs à l’achat d’applications et de contraintes techniques, ou de contraintes ergonomiques, reliées à la conception des applications. Une analyse diachronique montre en quoi ces contraintes modifient l’activité des enseignants et les conduisent à des adaptations. La dispersion des données, la délocalisation du stockage des productions d’élèves, la servicialisation des applications contraignent les activités pédagogiques proposées.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Éléments de contexte
2. Cadres théorique et méthodologique de la recherche
3. Résultats
3.1. Contraintes écosystémiques : gestion des applications, des documents, des relations entre instruments
3.2. Contraintes institutionnelles : aspects règlementaires
3.3. Contraintes ergonomiques
3.4. Contraintes individuelles
3.5. Évolution des contraintes au cours du temps
3.5.1. Un enseignant technophile : forte expertise en pédagogie numérique
3.5.2. Enseignante 2, une enseignante technophile : faible expertise en pédagogie numérique
3.5.3. Mise en perspective des contraintes perçues par les deux enseignants
4. Discussion et perspectives

Aperçu du début du texte

Introduction

Cette recherche s’intéresse aux pratiques d’enseignants de l’école primaire utilisant des tablettes tactiles. Elle se centre sur les facteurs qui orientent la mise en œuvre de ces instruments en classe et vient contribuer aux travaux sur les déterminants et les contraintes qui pèsent sur l’activité des enseignants (Goigoux, 2007), les contraintes étant appréhendées comme des « gênes ressenties personnellement par quelque chose » (TLFI).

Ainsi, par une analyse de discours d’enseignants obtenus au cours de la recherche EXTATE « Expérience tablette tactile à l’école primaire » (Villemonteix et al., 2014), elle met en évidence les contraintes qu’induit la mise en œuvre de ces technologies, telles qu’ils les perçoivent.

Au-delà de son caractère heuristique, la recherche analyse les stratégies développées par des enseignants pour contourner, écarter des contraintes ou faire face à celles que posent leur utilisation, en particulier à travers une analyse longitudinale multicas.

1. ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Villemonteix et Sandra Nogry, « Usages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique ? », Recherche et formation, 81 | 2016, 79-92.

Référence électronique

François Villemonteix et Sandra Nogry, « Usages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique ? », Recherche et formation [En ligne], 81 | 2016, mis en ligne le 30 avril 2019, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2628 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2628

Haut de page

Auteurs

François Villemonteix

Université de Cergy-Pontoise, ESPE de Versailles – francois.villemonteix@u-cergy.fr

Sandra Nogry

Université de Cergy-Pontoise, ESPE de Versailles – sandra.nogry@u-cergy.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page