Navigation – Plan du site
Dossier
Articles

Un scénario collaboratif pour développer l’apprentissage d’adultes, en ligne et à distance

A collaborative scenario to provide online and distance education for adults
Ein kollaboratives Szenario, um die Online- und Distanz- Erwachsenenausbildung zu entwickeln
Un guión colaborativo para desarrollar el aprendizaje de adultos, en línea y a distancia
Jérôme Eneau et Stéphane Simonian
p. 95-108

Résumés

Cet article présente, à partir d’une étude de cas, les conditions d’organisation pédagogique d’un dispositif de formation en ligne s’adressant à des adultes en reprise d’études. Ceux-ci sont pour la plupart des professionnels déjà en fonction, issus des secteurs de l’enseignement, de la formation d’adultes ou du secteur sanitaire et social. Le « scénario collaboratif » mis en œuvre, dans une perspective socioconstructiviste, permet aux apprenants de réinterroger leurs expériences et leurs connaissances antérieures, pour développer ainsi de nouvelles « compétences transversales ».

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

1. Apprentissage des adultes et formation en ligne
1.1 Le rôle de l’expérience
1.2 La prise en compte de l’autonomie
1.3. Construire des activités d’apprentissage d’adultes, à distance, à l’université
2. Scénario pour l’apprentissage collaboratif en ligne
2.1 Scénario, « qu’es-aco » ?
2.2 Opérationnalisation du scénario collaboratif pour l’apprentissage en ligne
2.3 Effets attendus et effet repérés en termes de compétences développées
3. Potentialités et limites du scénario collaboratif

Aperçu du début du texte

C’est dans le contexte du campus numérique FORSE (FORmation à distance en Sciences de l’Éducation), créé au début des années 2000 (Wallet et al. 2007), que la réflexion présentée ici a été amorcée. Pour cet article, nous focaliserons notre étude sur le public de Master 1, composé d’un effectif annuel qui varie de 50 à 80 étudiants depuis l’année universitaire 2005-2006. Au fil des six dernières promotions, les caractéristiques de ces « apprenants à distance » sont restées similaires, tant au niveau de leur âge (entre 35 et 40 ans, en moyenne, selon les promotions), de leur formation préalable (Bac+2 ou Bac+3 pour la plupart) que de leur expérience professionnelle de plusieurs années dans des secteurs variés. Ils entreprennent le plus souvent des études à distance pour des raisons professionnelles, familiales ou pour cause d’éloignement d’une ville universitaire mais résident très majoritairement, cependant, en France métropolitaine.

Sans prétendre qu’en présence, les étudiants ne ser...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Eneau et Stéphane Simonian, « Un scénario collaboratif pour développer l’apprentissage d’adultes, en ligne et à distance », Recherche et formation, 68 | 2011, 95-108.

Référence électronique

Jérôme Eneau et Stéphane Simonian, « Un scénario collaboratif pour développer l’apprentissage d’adultes, en ligne et à distance », Recherche et formation [En ligne], 68 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 19 avril 2014. URL : http://rechercheformation.revues.org/1615

Haut de page

Auteurs

Jérôme Eneau

Université Rennes 2, CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique)
Jerome.Eneau@univ-rennes2.fr

Stéphane Simonian

Université Lumière Lyon 2, ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation), EA Éducation, Cultures, Politiques
Stephane.Simonian@univ-lyon2.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page