Navigation – Plan du site
Varia

Musicien et enseignant

Une identité unique en formation
Being a musician and a teacher
Musiker und Lehrer
Músico y docente
Françoise Regnard
p. 135-166

Résumés

Dans les représentations communes, enseigner la musique constitue un attribut naturel du musicien. Cependant, les concepts véhiculés par le monde de l’éducation ont fait naître l’idée qu’un musicien qui désire enseigner doit se former à l’enseignement. Une enquête auprès de musiciens tente d’éclairer les oppositions entre des mondes représentés, d’une part, par les pratiques musicales et, d’autre part, par les pratiques d’enseignement, pour essayer de répondre à la question : comment s’inscrit une formation à l’enseignement dans la vie du musicien ?

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

1. Précisions liminaires
1.1 Le concept de « formation »
1.2 La durée de la formation
1.3 Le moment de la formation
2. Vers une hypothèse de recherche
3. Cadre théorique
4. Méthodologie
5. Résultats
5.1 Comment a été vécu le temps de la formation à l’enseignement ?
5.1.1 Les résultats issus du questionnaire
5.1.2 Les résultats issus de l’entretien
5.2 Les parcours identitaires de musiciens-enseignants
Conclusion …
… et perspectives

Aperçu du début du texte

On parle depuis peu d’une identité des enseignants de musique (Desmond, 1998), voire d’une double identité de musicien et d’enseignant. Ces réflexions se sont développées en raison d’une meilleure reconnaissance et valorisation du métier d’enseignant de la musique. Historiquement, l’enseignement a souvent constitué une activité secondaire dans la vie des artistes, secondaire mais considérée comme « naturelle », découlant implicitement de l’activité artistique.

En France, à partir des années soixante, ont été créés successivement les diplômes d’enseignement, les formations à l’enseignement artistique spécialisé, puis un statut d’enseignant dans les écoles de musique intégré à la fonction publique territoriale, donnant accès à une carrière dans l’enseignement spécialisé. L’étude présentée est une réflexion sur la mise en place des formations à l’enseignement musical, plus précisément instrumental. Mettre en place une formation à l’enseignement signifie tenter de répondre à la question ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Regnard, « Musicien et enseignant », Recherche et formation, 68 | 2011, 135-166.

Référence électronique

Françoise Regnard, « Musicien et enseignant », Recherche et formation [En ligne], 68 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 28 novembre 2014. URL : http://rechercheformation.revues.org/1584

Haut de page

Auteur

Françoise Regnard

Centre de formation des enseignants de la musique, Île-de-France
regnard.francoise@free.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page