Navigation – Plan du site
Dossier
Articles

Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres

La présence du formateur
Furthering interactions at a distance between trainers and trainees
Die Distanzinteraktionen bei der Lehrerausbildung fördern
Favorecer las interacciones a distancia en formación de los maestros
Georges Ferone
p. 79-94

Résumés

Les potentiels d’interactions dans les dispositifs électroniques de formation apparaissent toujours prometteurs mais ceux-ci se concrétisent rarement par manque d’engagement des acteurs. Notre analyse de blogs de formation confirme les difficultés rencontrées mais elle montre qu’à certaines conditions, les échanges entre formateurs et formés peuvent être denses même à distance. Lorsque le formateur participe activement aux échanges, qu’il témoigne d’empathie, qu’il apporte un soutien affectif, des conseils et des ressources utilisables, il peut stimuler l’engagement des participants.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

1. Cadre théorique
1.1 Apprendre à distance : le rôle des interactions
1.2 La présence dans l’apprentissage à distance
2. Dispositif et méthodologie d’analyse
2.1 Dispositif
2.2 Participants
2.3 Recueil des données
2.4 Analyse des données
3. Résultats et discussion : la présence pédagogique du formateur
3.1 Répondre à l’urgence
3.2 Donner du sens à l’action et favoriser les changements de postures
3.2.1 Donner du sens
3.2.2 Favoriser les changements de postures
Conclusion

Aperçu du début du texte

La généralisation des technologies de l’information et de la communication transforme tous les secteurs de la société et modifie en profondeur de nombreux métiers. C’est le cas pour la formation des maîtres : les formateurs sont fortement invités aujourd’hui à maîtriser de nouvelles compétences notamment celle de savoir accompagner ou de former à distance. Cette obligation devient institutionnelle avec la généralisation du C2I niveau enseignant (C2I-2E), elle est fortement suggérée dans le rapport Fourgous, « Réussir l’école du numérique », qui préconise d’accompagner à distance les enseignants. Mais elle est également conjoncturelle du fait des nouvelles modalités de la formation, soit pour agir dans l’urgence et donner, à des enseignants nouvellement recrutés et sans formation, des « outils pour entrer dans le métier », soit pour des raisons démocratiques, permettre à tous les étudiants d’accéder à la profession d’enseignant malgré l’allongement des études. Par exemple, les IUFM d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Georges Ferone, « Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres », Recherche et formation, 68 | 2011, 79-94.

Référence électronique

Georges Ferone, « Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres », Recherche et formation [En ligne], 68 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 21 août 2014. URL : http://rechercheformation.revues.org/1554

Haut de page

Auteur

Georges Ferone

Université Paris-Est Créteil, IUFM de Créteil, équipe CIRCEFT-ESCOL
Georges.Ferone@u-pec.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page