Navigation – Plan du site
Dossier
Articles

Apprendre en ligne, une question de participation ?

Is e-learning a question of participation?
Online lernen : eine Frage der Beteiligung ?
Aprender en línea ¿una cuestión de participación?
Jacques Audran et Claudine Garcin
p. 63-78

Résumés

Cet article s’intéresse aux pratiques de communication d’étudiants dans le cadre d’enseignements en ligne à l’université. La recherche porte sur deux publics et part de l’hypothèse que la participation sociale en ligne influe sur l’apprentissage à distance. Elle examine donc les liens qui peuvent exister entre la participation à la vie des groupes et la réussite à l’examen pour repérer des phénomènes communs. Les résultats soulignent des relations entre ces variables mais montrent que toutes les « participations » ne se valent pas, ce qui peut donner des indications en termes de pilotage de formation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

1. Enseignement en ligne et activités communicationnelles
2. S’intéresser aux apprenants et à leur « participation »
3. Deux enseignements 100% à distance recourant aux forums
4. Résultats
4.1 La connexion, un indicateur d’assiduité assez imprécis
4.2 La participation active à la vie des forums
4.3 Les participations active et passive
5. Discussion
Conclusion

Aperçu du début du texte

À bien des égards, l’enseignement en ligne se généralise. Initialement destiné à un public spécifique souvent très motivé et éloigné des établissements pour diverses raisons – handicap, travail salarié empêchant le suivi des cours, éloignement géographique – il vise désormais l’enseignement de masse. Cet article s’intéresse aux activités des « apprenants en ligne » en portant un regard empirique sur les pratiques communicationnelles d’étudiants qui ont choisi cette modalité de travail. Il est postulé ici que ceux qui forment les enseignants, tuteurs et accompagnateurs en ligne ont tout intérêt à connaître ces pratiques pour cerner de manière plus précise les compétences que mobilisent les apprenants en ligne.

Une des particularités qui distingue les formes télé-électroniques et réticulaires de l’enseignement à distance des plus anciennes, est la possibilité de mener des interactions entre enseignants et étudiants bien plus nourries qu’il n’était possible de le faire dans le cadre de ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Audran et Claudine Garcin, « Apprendre en ligne, une question de participation ? », Recherche et formation, 68 | 2011, 63-78.

Référence électronique

Jacques Audran et Claudine Garcin, « Apprendre en ligne, une question de participation ? », Recherche et formation [En ligne], 68 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 19 décembre 2014. URL : http://rechercheformation.revues.org/1534

Haut de page

Auteurs

Jacques Audran

INSA de Strasbourg, laboratoire LGéCo (Laboratoire de génie de la conception), EA 3938
jacques.audran@insa-strasbourg.fr

Claudine Garcin

Université de Provence, UMR P3 ADEF
claudine.garcin@educaix.com

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page