Navigation – Plan du site
Dossier
Articles

Une approche par scénarios pour la conception d’un dispositif d’accompagnement en ligne

A scenario-based approach to designing an online support scheme
Eine Vorgehensweise mit Szenarien zur Konzipierung einer Betreuungsvorrichtung online
Una aproximación por secuencias para la concepción de un dispositivo de acompañamiento en línea
Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa et Mathieu Loiseau
p. 47-62

Résumés

Cet article s’adresse à un public de formateurs intéressés par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement humain en ligne et partiellement automatisé dans le cadre d’une formation à distance. Son propos est de présenter une méthode de design pédagogique basée sur les scénarios, et d’en illustrer l’expression dans le cadre de la conception d’une situation d’assistance à la tâche de compréhension de synthèses de textes. Cette situation a été implantée dans une application en ligne afin de pouvoir être mise en œuvre en situation de formation universitaire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

1. Méthodes de design pédagogique : des scénarios pour concevoir un environnement de formation en ligne
1.1 Méthodes de design
1.2 Scénario et modèles de construction des connaissances
1.3 Place du feedback dans le scénario
2. Intégration de l’approche par scénario pour la conception d’un dispositif en ligne de soutien à la synthèse de textes
2.1 Présentation du contexte
2.2 Méthode de design pour la formalisation de scénarios d’assistance
2.3 Application de la méthode de Rosson et Carroll
2.4 Description des différents niveaux de scénarios
2.5 Mise en œuvre et test du scénario
2.6 Apports et limites de la méthode de conception par scénarios
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les dispositifs de formation (en présence, instrumentés, à distance ou hybrides) et les méthodes de conception pédagogiques convergent vers des modalités d’apprentissages dites actives. Ces apprentissages sont centrés sur l’apprenant et vont de pair avec une attention plus grande portée aux interactions entre acteurs (Stahl, 2006). L’accompagnement de ces interactions et la spécificité de certaines tâches nécessitent de renouveler les modalités de suivi et de tutorat, que ce dernier soit humain ou virtuel.

Les situations de formation professionnelle ou universitaire, entièrement ou en partie à distance, intègrent des situations de lecture et d’écriture de documents (informatifs, argumentatifs, explicatifs, etc.) qui permettent de rendre compte du niveau de compréhension des apprenants (Spivey, 1997). Cette tâche complexe de synthèse, qui requiert des apprenants une activité de transformation de connaissances plutôt que de simples restitutions de ces dernières (Bereiter & Scardamalia,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa et Mathieu Loiseau, « Une approche par scénarios pour la conception d’un dispositif d’accompagnement en ligne », Recherche et formation, 68 | 2011, 47-62.

Référence électronique

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa et Mathieu Loiseau, « Une approche par scénarios pour la conception d’un dispositif d’accompagnement en ligne », Recherche et formation [En ligne], 68 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 20 avril 2014. URL : http://rechercheformation.revues.org/1507

Haut de page

Auteurs

Emmanuelle Villiot-Leclercq

Université Joseph Fourier Grenoble, IUFM de Grenoble et université de Genève, TECFA - FPSE, Suisse
Emmanuelle.Villiot-leclercq@ujf-grenoble.fr

Philippe Dessus

Université Pierre-Mendès-France Grenoble-2, laboratoire des sciences de l’éducation (EA 602) et université Joseph-Fourier Grenoble-1, IUFM de Grenoble
Philippe.Dessus@upmf-grenoble.fr

Sonia Mandin

Université Pierre-Mendès-France Grenoble-2, laboratoire des sciences de l’éducation (EA 602)
Sonia.Mandin@upmf-grenoble.fr

Virginie Zampa

Université Stendhal-Grenoble-3, LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles)
Virginie.Zampa@u-grenoble3.fr

Mathieu Loiseau

Université Pierre-Mendès-France Grenoble-2, laboratoire des sciences de l’éducation (EA 602), et Université Stendhal Grenoble-3, LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles)
Mathieu.Loiseau@msh-alpes.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page