Navigation – Plan du site
Lectures
Autres lectures

GUICHARD Jean, HUTEAU Michel (dir.) (2007). Orientation et insertion professionnelle. 75 concepts clés

Paris : Dunod, 469 p.
Annette Gonnin-Bolo
p. 164-166

Texte intégral

1Cet ouvrage se présente comme un lexique de 75 termes importants dans le champ de l’orientation et de l’insertion. Jean Guichard et Michel Huteau, à l’origine de ce projet, soulignent d’entrée l’importance croissante de ces deux notions dans un contexte économique et social de plus en plus complexe. À travers l’évolution de ces pratiques sociales et de leurs conceptions, ils soulignent la diversité des acteurs concernés — les individus qui ont à s’orienter ou à s’insérer, mais aussi les « conseillers », les politiques, les gestionnaires, les formateurs — et la diversité des connaissances de sciences humaines qu’il faut mobiliser pour les appréhender dans l’ensemble de leurs dimensions.

2Pour ce faire ils ont fait appel à des spécialistes français des secteurs de recherche (psychologie, sociologie, économie, sciences de l’éducation) couvrant l’ensemble des concepts et notions nécessaires à la compréhension contemporaine de ces deux termes. Cet ouvrage a donc le mérite de présenter des regards et analyses multiples autour de l’orientation et de l’insertion en abordant les notions sous-jacentes que ces processus mobilisent.

3Si 76 mots sont présentés (et non pas 75), ce sont en fait des ensembles conceptuels beaucoup plus vastes qu’il explore. Prenons un exemple : le concept d’identité (ou formes identitaires) n’est pas une entrée à part entière dans l’ouvrage. Mais il est abordé dans de nombreux chapitres comme le révèle l’index thématique. Dans chaque chapitre, ou terme présenté, des renvois sont faits par une * à d’autres chapitres, ce qui permet de dépasser le découpage par terme et de construire un savoir sur les dimensions de l’orientation et de l’insertion.

4Il n’est pas possible de reprendre chaque terme dans le cadre de ce compte rendu de lecture ; je me contenterai donc de faire un tableau récapitulatif des termes et des auteurs qui les ont traités ; ce tableau permet, de façon rapide, de voir à la fois la diversité des champs couverts mais aussi de percevoir l’organisation d’une problématique de l’orientation et de l’insertion. Cette problématique se retrouve d’ailleurs développée en partie dans les chapitres « Recherche en orientation et insertion » (p. 364), et « Orientation professionnelle » (p. 307), traités par Jean Guichard, ainsi que « Orientation scolaire » (p. 316) et « Éducation à l’Orientation » (p. 157) traités par Michel Huteau.

Jacques Aubret

Bilan de compétences, Compétences, Ressources humaines, Validation des acquis.

Claude Dubar

Insertion, Métier, Qualification.

Jean Guichard

Acteur social, Adulte, Carrière personnelle et professionnelle, Carte cognitive des professions, Conseil en orientation, Conseiller d’orientation, Construction de soi, Contexte, Développement, Développement personnel, Entretien, Genre (féminin-masculin), Handicap, Histoire de vies (récit de vie), Orientation
professionnelle, Orientation universitaire, Projet, Recherche en orientation, Reproduction sociale, Sentiment de compétences, Soi, Transition, Vieillissement.

Jean-François Germe

Activité, Chômage, Emploi, Formation-Emploi (relation), Marché du travail.

Michel Huteau

Adolescence, Appariement, Apprentissage (développement de compétences nouvelles), Catégories socioprofessionnelles, Cognitif (traitement cognitif de l’information), Décision, Déontologie, Échec scolaire, Éducation à l’orientation, Évaluation, Exploration, Inégalité, Information, Intelligence, Intérêts professionnels, Maturité vocationnelle, Motivation, Orientation scolaire, Personnalité, Questionnaire, Recrutement professionnel, Représentations
professionnelles, Satisfaction au travail, Test, Valeurs.

Michel Lallement

Division du travail, Flexibilité, Mobilité, Organisation du travail.

José Rose

Capital humain, Employabilité, Jeunes, Précarité.

Georges Solaux

Alternance, Apprentissage (formation des apprentis), Diplôme, Formation professionnelle continue, Formation professionnelle
initiale, Procédures d’orientation, Système scolaire.

5Plus de la moitié des termes présentés le sont par Jean Guichard et Michel Huteau et se situent dans le champ des « recherches sur les conduites d’orientation des individus » (p. 366) ; ils portent sur les processus de construction de soi des individus et sur les liens à établir entre les « contextes » et les individus. Il faudrait ajouter au crédit des deux auteurs (qui ont par ailleurs dirigé l’ouvrage) des éléments — quant aux pratiques, dispositifs et acteurs — d’aide à l’orientation et aux techniques utilisées (entretiens, questionnaire, test…). Jacques Aubret apporte quant à lui des connaissances quant aux processus d’orientation (réorientation, réinsertion) des individus tout au long de la vie par les démarches de bilan de compétences ou validation des acquis.

6Si on revient à la notion de contexte : « ensemble des circonstances dans lesquelles se déroule un événement » (p. 114), il est en effet nécessaire d’explorer le champ social et le champ scolaire de l’orientation, conçue comme élément de répartition pour l’insertion. Sont ainsi examinées les notions concernant l’organisation et les politiques scolaires (Georges Solaux) ainsi que l’organisation du travail dans notre société (Michel Lallement). Jean-François Germe apporte des éléments permettant de saisir les articulations complexes entre formation et emploi et l’état du marché du travail. Claude Dubar aborde la question de l’insertion, thème central et titre de l’ouvrage, mais il définit aussi et clarifie dans leurs évolutions les termes de qualification et de métier (qui restent trop souvent flous et objets d’amalgame). José Rose à travers les termes de capital humain, jeune et précarité présente quelques aspects de théories économiques en cours, de leurs débats et de leurs impacts sur les trajectoires des jeunes et moins jeunes.

7Cette rapide présentation est bien entendu très schématique et ne rend pas compte de la richesse des termes analysés, mais veut souligner qu’au-delà d’un lexique cet ouvrage peut être considéré comme un « état des savoirs » sur des dimensions indispensables à la compréhension de ce que sont l’orientation et l’insertion aujourd’hui, dans leurs dimensions historique, psychologique, sociologique, économique. C’est donc un outil de dialogues entre chercheurs dans différents domaines, dépassant des clivages universitaires établis, mais aussi entre des acteurs impliqués à différents niveaux (politiques ou formateurs), dépassant les clivages entre praticiens et chercheurs. Il sera sans nul doute un outil pour tout jeune étudiant chercheur s’efforçant de clarifier des problématiques autour de ces questions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annette Gonnin-Bolo, « GUICHARD Jean, HUTEAU Michel (dir.) (2007). Orientation et insertion professionnelle. 75 concepts clés », Recherche et formation, 55 | 2007, 164-166.

Référence électronique

Annette Gonnin-Bolo, « GUICHARD Jean, HUTEAU Michel (dir.) (2007). Orientation et insertion professionnelle. 75 concepts clés », Recherche et formation [En ligne], 55 | 2007, mis en ligne le 07 octobre 2011, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/967

Haut de page

Auteur

Annette Gonnin-Bolo

Université de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page