Navigation – Plan du site
Articles
Entretien

Subjectivité agissante et entretien d’explicitation

Subjectivity, action, and explicitation interview
Pierre Vermersch
p. 121-130

Notes de l’auteur

Entretien avec Pierre Vermersch, ex-chercheur CNRS, créateur de l’entretien d’explicitation, fondateur du GREX, réalisé par Elisa Cattaruzza et Alain Mouchet.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Recherche et formation : La notion de subjectivité est centrale dans votre parcours de chercheur. À quel moment et comment a-t-elle émergé ?

Pierre Vermersch : En fait je n’ai pas démarré (1969) par la notion de subjectivité. Elle n’est apparue en tant que telle que tardivement, en particulier à travers mes contacts avec les philosophes phénoménologues à la fin des années quatre-vingt-dix. En tant que psychologue, j’ai été motivé, et j’ai travaillé essentiellement dans le but de comprendre le fonctionnement cognitif. Donc, qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai commencé par rajouter de la vidéo pour avoir tous les observables disponibles, et ainsi avoir les traces visibles du processus cognitif en cours, en plus du résultat final. Et puis ça ne me suffisait pas : à la fois les traces étaient insuffisantes pour inférer en détail toutes les étapes de la pensée, mais de plus, de nombreuses activités mentales n’étaient pas traduites par des comportements visibles et restaient donc inaccessibles ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Vermersch, « Subjectivité agissante et entretien d’explicitation », Recherche et formation, 80 | 2015, 121-130.

Référence électronique

Pierre Vermersch, « Subjectivité agissante et entretien d’explicitation », Recherche et formation [En ligne], 80 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 29 juin 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2515

Haut de page

Auteur

Pierre Vermersch

GREX (Groupe de recherche sur l’explicitation)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page