Navigation – Plan du site

La subjectivité comme ressource en éducation et en formation

Subjectivity as an education and training resource
Alain Mouchet et Elisa Cattaruzza
p. 9-16

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Du vécu subjectif à l’expérience : intérêt de la verbalisation
Le vécu subjectif comme ressource pour la formation
Organisation du numéro

Aperçu du début du texte

Ce dossier s’inscrit dans la continuité du colloque des 3 et 4 octobre 2014 « Expérience et recueil de données : ressources théoriques et conditions méthodologiques » organisé par l’université de Neuchâtel et l’Antenne suisse explicitation (ASE). La légitimation de la subjectivité comme objet de recherche est une conquête progressive dans la communauté scientifique en sciences humaines et sociales (pour une revue cf. Vermersch, 2012). Il semble ainsi qu’elle ne soit plus considérée comme obstacle à la rationalité, mais au contraire comme objet de recherche pertinent et nécessaire pour comprendre l’activité humaine et notamment la conscience. En effet, s’intéresser à la subjectivité au sens générique de point de vue du sujet sur son activité, nécessite de mobiliser une théorie de la conscience. Un mouvement qui s’attache à pointer la nécessité de réintégrer les connaissances sur l’expérience subjective, a d’ailleurs été amorcé dans les sciences cognitives (Bain, 1995 ; Berthoz et Pet...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Mouchet et Elisa Cattaruzza, « La subjectivité comme ressource en éducation et en formation », Recherche et formation, 80 | 2015, 9-16.

Référence électronique

Alain Mouchet et Elisa Cattaruzza, « La subjectivité comme ressource en éducation et en formation », Recherche et formation [En ligne], 80 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2485

Haut de page

Auteurs

Alain Mouchet

Université Paris-Est (COMUE UPE), UFR SESS-STAPS (Créteil), Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques educatives et des pratiques sociales (LIRTES, EA 7313)

Articles du même auteur

Elisa Cattaruzza

Université de Neuchâtel (Suisse), Faculté des lettres et sciences humaines, Institut de psychologie et éducation

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page