Navigation – Plan du site
Articles
Entretien

Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe

Convergences and national characteristics of school leadership in Europe
Juan Salamé Sala et Yves Dutercq
p. 111-117

Notes de l’auteur

Entretien avec Juan Salamé Sala réalisé par Yves Dutercq le 10 avril 2015.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Recherche et formation : Pourriez-vous nous présenter les plus importantes des évolutions récentes en matière de responsabilités accordées aux directions d’établissement scolaires dans les différents espaces européens ?

Juan Salamé Sala : On peut penser à deux tendances. Une tendance à donner plus d’autonomie aux chefs d’établissement et, a contrario, une « récupération » d’un certain pouvoir des chefs d’établissement par l’administration. Cela renvoie à la politique néolibérale et à une tentative de réduire la structure politique dans chaque pays pour revenir à une certaine centralisation du pouvoir. Dans les pays traditionnellement plus autonomes, en ce qui concerne la direction des établissements scolaires, la tendance est à maintenir et approfondir ce processus : indépendance d’action des directeurs jusqu’à la gestion des comptes. […] Mais il faut se mettre d’accord sur la définition du mot libéralisme : lorsque je dis qu’il y a une tendance à reprendre le pouvoir, c’est surtout ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juan Salamé Sala et Yves Dutercq, « Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe », Recherche et formation, 78 | 2015, 111-117.

Référence électronique

Juan Salamé Sala et Yves Dutercq, « Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe », Recherche et formation [En ligne], 78 | 2015, mis en ligne le 30 mars 2015, consulté le 29 avril 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2409

Haut de page

Auteurs

Juan Salamé Sala

Ancien président et actuel secrétaire de l’EFEA (European Forum on Educational Administration), Juan Salamé Sala est inspecteur de l’éducation et professeur-tuteur à l’UNED (Universidad Nacional de Educacion a Distancia). Ses expériences et son plurilinguisme en font un spécialiste international de la direction des établissements scolaires.

Yves Dutercq

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page