Navigation – Plan du site
Articles
Autour des mots de la formation

Leadership éducatif ?

Educational leadership
Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq
p. 95-109

Résumés

À partir d’une synthèse des travaux récents sur le leadership en général et sur le leadership en éducation, en particulier, les auteurs définissent le leadership en tant que processus mutualisé de développement durable, systémique, systématisé et distribué. Ils mettent par ailleurs en exergue l’existence de deux facettes du leadership distribué qui sont étroitement articulées : d’une part, la manière dont l’encadrement statutaire reconnaît et prend en compte le leadership informel qu’exercent les membres du personnel ; d’autre part, la manière dont ce même encadrement statutaire parvient à instaurer une organisation du travail qui valorise le capital professionnel existant, de manière à faire le saut qualitatif indispensable pour atteindre l’objectif visé. Trois analyses proposent des pratiques contrastées d’une recherche de leadership éducatif à la mesure des différences de contextes culturels : leadership comme action située dans le cas de la Suisse italophone, leadership hésitant entre gestion participative et gestion par les résultats au Québec, leadership managérial suscité par la concurrence entre établissements et pouvant dériver vers le pur marketing en France.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Le leadership comme action
Le leadership entre gestion participative et contrôle des résultats
Un leadership de marketing

Aperçu du début du texte

La quête collective dans laquelle sont engagés la grande majorité des systèmes éducatifs se fonde aujourd’hui sur le principe que les développements futurs imposeront, d’une part, une remise en question profonde de la conception de l’enseignement-apprentissage, d’autre part, une révision totale de l’organisation du travail à tous les niveaux du système concerné. Dans ce processus à venir, voire engagé, les principaux objectifs visés et les stratégies mises en œuvre pour les atteindre ne varieront guère : équité du traitement et lutte contre l’échec scolaire, individualisation et flexibilisation des parcours de formation, responsabilisation collective, professionnalisation de l’ensemble des intervenants, recherche d’une performance optimale, mobilisation contre l’exclusion, enfin renforcement de l’autonomie des entités locales et redéfinition du rôle et en particulier d’un leadership éducatif à exercer par l’encadrement local.

Les recherches des trente dernières années ont permis de d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq, « Leadership éducatif ? », Recherche et formation, 78 | 2015, 95-109.

Référence électronique

Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq, « Leadership éducatif ? », Recherche et formation [En ligne], 78 | 2015, mis en ligne le 30 mars 2015, consulté le 17 août 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2401 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2401

Haut de page

Auteurs

Monica Gather Thurler

Université de Genève, Suisse

Guy Pelletier

Université de Sherbrooke, Canada

Yves Dutercq

Université de Nantes, équipe CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page