Navigation – Plan du site
Articles

La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal

Local regulation of education and school management in Portugal
João Barroso
p. 81-94

Résumés

L’article présente une analyse interprétative de l’évolution récente de la gestion scolaire au Portugal, dans le contexte d’un processus cumulatif d’intégration du local dans la définition des politiques éducatives. Cette analyse s’appuie sur un ensemble de recherches conduites par l’auteur sur la problématique de la régulation de l’éducation et elle porte sur les éléments suivants : le local comme référentiel des politiques éducatives ; les référentiels utilisés pour définir l’action des chefs d’établissement ; la formation comme instrument de régulation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1. L’émergence du local – L’espace local comme point d’appui des politiques publiques d’éducation
1.1. L’espace local comme lieu d’application – l’« État éducateur »
1.2. L’espace local comme lieu de modernisation et de mobilisation – la « Nouvelle gestion publique »
1.3. L’espace local comme lieu de décision et de construction d’un ordre éducatif : la territorialisation
1.4. Le débat au Portugal
2. Les référentiels des chefs d’établissement scolaire
3. La régulation du travail du chef d’établissement et sa formation
Conclusion

Aperçu du début du texte

Depuis les années quatre-vingt, en particulier dans les pays d’administration centralisée, l’éducation est devenue l’une des manifestations les plus visibles de la tension entre le « contrôle » (central) et l’« autonomie » (local), dans un espace local devenu un lieu mythique, régénérateur des politiques publiques d’éducation. Nous assistons, comme le souligne Ben Ayed (2009, p. 15), à « l’émergence d’un nouveau paradigme articulé autour de la question locale ». Le local est vu simultanément comme un lieu d’application, de participation, d’interdépendance et de concurrence, au carrefour de différentes logiques politiques et modes de régulation.

C’est dans ce contexte que nous avons assisté récemment au Portugal à un certain nombre de modifications législatives visant à renforcer les pouvoirs des collectivités locales, la contractualisation de l’autonomie des établissements scolaires, les caractéristiques du profil et les fonctions du chef d’établissement et la centralité de son rôle ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

João Barroso, « La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal », Recherche et formation, 78 | 2015, 81-94.

Référence électronique

João Barroso, « La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal », Recherche et formation [En ligne], 78 | 2015, mis en ligne le 30 mars 2018, consulté le 29 avril 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2398 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2398

Haut de page

Auteur

João Barroso

Universidade de Lisboa, Instituto de Educação

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page