Navigation – Plan du site
Dossier
Entretien

Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur

Nicole Poteaux
p. 87-100

Notes de l’auteur

Entretien avec Nicole Poteaux, professeur émérite à l’université de Strasbourg, réalisé par Emmanuelle Annoot et Laurent Cosnefroy..

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Recherche et formation : En regard de ton expérience de chercheuse et d’enseignante dans l’enseignement supérieur, quelle est ton interprétation du terme « accompagnement », qui émerge d’ailleurs hors du champ de l’enseignement supérieur ? Comment interprètes-tu l’usage de ce terme quand il s’agit de l’orientation, de la formation, de l’insertion des étudiants ? Comment expliques-tu la présence de cette notion dans le vocabulaire institutionnel et aussi dans le vocabulaire pédagogique des enseignants du supérieur ?

Je vais essayer de répondre à ces questions en disant que le terme d’accompagnement est apparu, à mon avis, en opposition avec celui de transmission, c’est-à-dire qu’il a été utilisé dans des situations ou des contextes qui n’étaient pas ceux de l’enseignement traditionnel universitaire. On a parlé d’accompagnement, par exemple, quand on a mis en place le tutorat, puis dans tout ce qui est projet professionnel de l’étudiant. Vous connaissez peut-être l’association « Projet...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicole Poteaux, « Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur », Recherche et formation, 77 | 2014, 87-100.

Référence électronique

Nicole Poteaux, « Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur », Recherche et formation [En ligne], 77 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2328 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2328

Haut de page

Auteur

Nicole Poteaux

Université de Strasbourg, Laboratoire interuniversitaire de sciences de l’éducation et de la communication (LISEC)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page