Navigation – Plan du site
Dossier
Articles

Impact de l’accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur

The impact of comprehensive support on student motivation in higher education
Patricia Rached et Yvette Gharib
p. 57-71

Résumés

L’article questionne la pertinence d’un accompagnement de qualité, visant la formation intégrale des étudiants, et son impact éventuel sur leur motivation pour l’apprentissage, dans le contexte de l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth. L’étude s’appuie sur une approche quantitative, en cohérence avec le paradigme positiviste dans lequel elle s’inscrit. Un questionnaire est lancé auprès de 1 530 étudiants, englobant dans l’enquête les cinq campus de l’Université. Par la suite, dans une perspective de compréhension, une approche qualitative basée sur les focus groupes est venue éclairer certains résultats du questionnaire. Au final, l’étude révèle la nécessité d’un accompagnement intégral, à caractère personnel, social et pédagogique, assuré à l’étudiant avec bienveillance, pour favoriser son cheminement volontaire et motivé vers l’apprentissage et vers l’accomplissement de son projet de formation, le lien entre les caractères de « l’accompagnement intégral » des étudiants et leur « motivation pour l’apprentissage » étant souligné à l’issue de l’étude.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Exploration de la littérature sur l’accompagnement et de son lien avec la motivation
2. Contexte de l’étude
3. Méthodologie de la recherche
3.1. Population à l’étude et techniques d’échantillonnage
3.2. Instruments, collecte des données et stratégies d’analyse des résultats
4. Présentation et analyse des résultats
4.1. Accompagnement
3.2. Motivation
3.3. Lien entre l’accompagnement et la motivation
4. Discussion des résultats
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

L’accompagnement reste un sujet d’actualité (Raucent, Verzat et Villeneuve, 2010) au regard des besoins nombreux et variés manifestés par les étudiants dans l’enseignement supérieur. Certains viennent de l’étranger et éprouvent des difficultés socio-culturelles, d’autres souhaitent combler des retards universitaires, d’autres encore sont découragés et désirent renforcer leur estime de soi, certains se sentent isolés et veulent être accompagnés pour favoriser leur affiliation à l’université, d’autres enfin sont des étudiants sans difficulté majeure et cherchent tout simplement l’excellence pour devenir meilleurs. Tous ces besoins ainsi que d’autres montrent l’utilité d’assurer une présence auprès de chaque étudiant, de cheminer à ses côtés, afin de pouvoir « affronter les épreuves comme compagnons » (Vial et Caparros-Mencacci, 2007, cités par De Ketele, 2013, p. 2), tout au long du parcours universitaire.

Pour éviter les « pièges qu’un accompagnement mal pensé et pratiqué ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patricia Rached et Yvette Gharib, « Impact de l’accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur », Recherche et formation, 77 | 2014, 57-71.

Référence électronique

Patricia Rached et Yvette Gharib, « Impact de l’accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur », Recherche et formation [En ligne], 77 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2309 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2309

Haut de page

Auteurs

Patricia Rached

Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban

Yvette Gharib

Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page