Navigation – Plan du site
Dossier
Articles

De l’accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ?

From learning support to higher education teaching: what are the major challenges involved in training teacher-researchers?
Emmanuelle Annoot
p. 17-28

Résumés

Cet article porte un intérêt aux pratiques d’accompagnement pour faire réussir les étudiants, encouragées en France par les politiques publiques tant pour le supérieur que pour le secondaire. À l’aide d’une revue de littérature, nous interpréterons les discours institutionnels assurant leur promotion et nous intéresserons à l’évaluation de leurs effets. Puis nous proposerons des pistes de travail pour contribuer à la formation pédagogique des enseignants-chercheurs à partir des résultats de la recherche, de leurs savoirs académiques et du contexte dans lequel ils exercent leur activité.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

1. Évolution des politiques publiques et émergence de l’accompagnement dans les formations universitaires
2. Accompagner des élèves puis des étudiants : quels enjeux ? Quel bilan ?
3. De l’accompagnement à la pédagogie de l’enseignement supérieur
4. La formation des enseignants-chercheurs en question

Aperçu du début du texte

Lors de la dernière décennie, le débat sur la démocratisation de l’enseignement supérieur en France s’est principalement centré sur l’accès aux grandes écoles. Or, faire du slogan « 30 % de boursiers en grande école » la marque d’une volonté d’ouverture sociale semble paradoxal alors que « l’institution de masse par laquelle se fait l’essentiel de la promotion scolaire et intellectuelle des classes populaires reste l’université » (Beaud et Convert, 2010, p. 6). Toutefois, si l’université a bien ouvert ses portes à de nouveaux étudiants, cette démocratisation est ségrégative (Merle, 2002) parce qu’à ce mouvement est associé un creusement des inégalités socio-culturelles (Bodin et Millet, 2011, p. 233). Constatant un échec de masse à l’université, notamment en premier cycle, et se situant dans la continuité de la réforme Bayrou instaurant le tutorat, les pouvoirs publics ont pris des initiatives dans l’intention affichée d’améliorer la réussite des étudiants : plan réussite en licence...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuelle Annoot, « De l’accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ? », Recherche et formation, 77 | 2014, 17-28.

Référence électronique

Emmanuelle Annoot, « De l’accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ? », Recherche et formation [En ligne], 77 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 29 mai 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2298 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2298

Haut de page

Auteur

Emmanuelle Annoot

Université de Rouen, laboratoire Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences (CIVIIC)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page