Navigation – Plan du site
Dossier
Présentation

Pourquoi s’intéresser à la posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ?

Student support in higher education: a new field worth studying
Laurent Cosnefroy et Emmanuelle Annoot
p. 9-15

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Ce numéro de la revue Recherche et formation est consacré à la posture d’accompagnement dans les pratiques des enseignants du supérieur. Tout laisse penser que le comité de rédaction de la revue avait anticipé sur notre initiative en consacrant en 2009, un premier numéro de la revue à « L’accompagnement dans la formation » puis en 2011, un second intitulé « Former les universitaires en pédagogie ». Notre approche, qui porte un intérêt au développement de pratiques d’« accompagnement », un concept jeune en sciences de l’éducation, dans le contexte de l'« l’université », s’inscrit dans cette continuité tout en apportant une contribution nouvelle à la recherche dans ces deux domaines.

L’idée d’engager une réflexion scientifique sur ce thème est née d’une discussion au cours du printemps 2012 sur ce qui, selon nous, relevait des questions vives relatives à la recherche sur l’enseignement supérieur. À la suite de cet échange, nous avons pris l’initiative d’organiser un symposium intitulé ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Cosnefroy et Emmanuelle Annoot, « Pourquoi s’intéresser à la posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ? », Recherche et formation, 77 | 2014, 9-15.

Référence électronique

Laurent Cosnefroy et Emmanuelle Annoot, « Pourquoi s’intéresser à la posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ? », Recherche et formation [En ligne], 77 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 29 mai 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2296

Haut de page

Auteurs

Laurent Cosnefroy

ENS Lyon, IFE, équipe d’accueil Éducation, Cultures, Politiques (ECP)

Articles du même auteur

Emmanuelle Annoot

Université de Rouen, laboratoire Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences (CIVIIC)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page