Navigation – Plan du site
Varia

Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS

Analyzing teaching-learning settings: the case of 3rd year physical education degree student trainees
Mathilde Musard et Fabienne Brière
p. 121-136

Résumés

Cette recherche didactique a pour but de décrire et comprendre comment quatre étudiants stagiaires analysent des séquences d’enseignement-apprentissage en Éducation physique et sportive (EPS). Le traitement des données d’entretiens d’autoconfrontation met en évidence, au-delà des régularités, des spécificités propres à chaque stagiaire. L’analyse de discours montre que ceux-ci mobilisent d’une certaine manière les actes de langage et adoptent différentes postures réflexives. Les résultats questionnent les effets de ces modes de réflexivité sur le développement professionnel.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

1. Cadre théorique
1.1. Analyse réflexive, langage et développement professionnel
1.2. L’analyse de l’action didactique des étudiants stagiaires
1.3. Problématique et questions de recherche
2. Méthodologie
3. Résultats
3.1. Décrire
3.2. Juger
3.3. Expliquer, justifier
3.4. Interpréter
3.5. Proposer des pistes d’intervention, s’engager
4. Conclusion

Aperçu du début du texte

La problématique de la formation des enseignants constitue une question vive en Europe en lien avec les réformes récentes, mettant en tension différents modèles de formation, tels que la construction du « praticien réflexif » ou au contraire la conformité aux standards technicistes (Gaussel & Rey, 2010). Si formateurs et chercheurs sont partagés sur la place à accorder à l’analyse des pratiques dans les curricula de formation, nous pouvons nous demander comment les stagiaires entrent dans de tels dispositifs. Notre étude s’intéresse plus particulièrement aux façons dont des Étudiants stagiaires (ES) de licence 3 STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) spécialité « Éducation et motricité » analysent leurs modes d’intervention lors de leçons d’Éducation physique et sportive (EPS) dans le cadre de leur stage professionnel dans le second degré. Peu de recherches se centrent sur le temps de préprofessionnalisation en licence, avant l’entrée en master MEEF (Mét...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathilde Musard et Fabienne Brière, « Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS », Recherche et formation, 76 | 2014, 121-136.

Référence électronique

Mathilde Musard et Fabienne Brière, « Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS », Recherche et formation [En ligne], 76 | 2014, mis en ligne le 19 novembre 2017, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2258 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2258

Haut de page

Auteurs

Mathilde Musard

Université de Franche-Comté, UPFR Sports, laboratoire ELLIADD (Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours), équipe « Didactiques »

Fabienne Brière

Université Paris-Est, département STAPS Créteil, laboratoire LIRTES (laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page