Navigation – Plan du site
Care et professions de santé

Rendre possible l’autonomisation, « sale boulot relationnel » ou care ?

Enabling empowerment, “menial relational job” or care?
Éliane Rothier Bautzer
p. 9-18

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Voilà dix ans que je coordonnais un numéro de la revue Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle centré sur la formation des professionnels de santé. Nous étions alors aux prémices de transformations qui se sont opérées progressivement dans ces formations professionnelles. Ce dossier se propose d’effectuer un détour historique et géographique pour mieux comprendre ce qui est en train de se jouer dans la première décennie deux mille sur le terrain français au sein des formations du secteur sanitaire.

De nouvelles formations sont prônées, promouvant certaines infirmières dans des rôles techniques ou relationnels plus complexes, notamment dans l’accompagnement des personnes malades chroniques. Révision de l’organisation des soins de santé primaires, mise en place de parcours de soin coordonnés, de formations moins cloisonnées entre professionnels de santé, représentent autant de reconfigurations visant à transformer l’organisation de l’offre de soin, la définition des besoins de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éliane Rothier Bautzer, « Rendre possible l’autonomisation, « sale boulot relationnel » ou care ? », Recherche et formation, 76 | 2014, 9-18.

Référence électronique

Éliane Rothier Bautzer, « Rendre possible l’autonomisation, « sale boulot relationnel » ou care ? », Recherche et formation [En ligne], 76 | 2014, mis en ligne le 19 novembre 2014, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2218

Haut de page

Auteur

Éliane Rothier Bautzer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page