Navigation – Plan du site
Dossier

Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning

Vers un enseignement ambitieux : l’usage de la vidéo pour soutenir le développement du raisonnement des futurs enseignants au regard de preuves concernant l’apprentissage des élèves
Rossella Santagata
p. 95-110

Résumés

L’idée de vision professionnelle tend à s’imposer dans le champ de la recherche sur l’enseignement aux USA. Elle repose sur la thèse selon laquelle les enseignants, tout comme les membres d’autres professions, construisent des modes spécifiques de raisonnement à propos de leur travail. La vision professionnelle a été définie initialement par Sherin (2007) en référence à deux processus mobilisés par les enseignants en salle de classe (phase active) : a) une attention particulière à des composantes essentielles de l’enseignement et b) un travail de délibération sur ces dimensions de façon à prendre des décisions éclairées. Récemment, l’idée de vision professionnelle s’est ouverte aux phases pré active (planification) et post active (réflexion sur l’action entreprise). Par ailleurs, une étude de Kersting, Givvin, Thompson, Santagata, et Stigler, (2012) soutient la thèse selon laquelle la capacité des enseignants à analyser des épisodes d’enseignement présentés sous la forme de clips vidéos et à proposer sur cette base, des modalités d’amélioration de leurs stratégies d’enseignement constitue un prédicteur de l’efficacité de leur pratique.
Dans cette perspective, l’auteure suggère que la capacité des futurs enseignants à analyser des épisodes d’enseignement mériterait d’être l’objet d’un entraînement systématique en formation initiale. Il s’agit de les préparer à apprendre à partir de leur expérience d’enseignement (Learning from teaching) selon l’expression introduite par Hierbert, Morris, Berk et Jansen (2007). Pour ce faire, 4 habiletés de base devraient être forgées, selon ces auteurs : 1) spécifier des objectifs d’apprentissage pour la leçon, 2) se donner les moyens de collecter des preuves relatives à l’apprentissage des élèves, 3) formuler des hypothèses sur les stratégies utilisées par l’enseignant pour susciter l’apprentissage des élèves et 4) reconsidérer son enseignement sur base de ces hypothèses.
L’auteure indique également combien cette démarche systématique d’analyse de l’enseignement s’inscrit particulièrement bien dans les projets politiques actuels aux USA de transformations des pratiques d’enseignement, et notamment d’enseignement des mathématiques. Il s’agit de mettre en l’avant ce qui est désigné comme un enseignement audacieux des mathématiques. L’audace repose ici sur l’idée de mettre l’élève au cœur du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques et de l’engager dans des modes de pensée mathématique par le truchement de discussions sur le sens des idées mathématiques. Pour l’auteure, il est indispensable que les enseignants ayant à relever ce défi développent la capacité à a) analyser les processus de pensée mathématique dans lesquels s’engagent les élèves et b) apprécier les stratégies d’enseignement en mesure de contribuer à de tels apprentissages.
De façon générale, les recherches de l’auteure semblent soutenir la thèse selon laquelle un entraînement des futurs enseignants à exercer les quatre habiletés présentées ci-dessus, les conduit à adopter des stratégies d’enseignement en phase avec les préceptes d’un enseignement audacieux des mathématiques. De manière spécifique, la suite du texte discute : 1) le cadre pour l’analyse d’une leçon développé en référence aux 4 habiletés préalablement présentées que l’auteure utilise dans le cadre de la formation à l’enseignement, 2) les diverses façons dont la vidéo est utilisée afin de soutenir l’apprentissage de ces 4 habiletés et 3) une illustration de la démarche à l’aide du cas d’Anna, une enseignante en formation initiale, engagée dans une démarche d’analyse d’une leçon de mathématiques donnée préalablement en deuxième année du primaire.
L’auteure focalise une partie de la discussion du cas sur le rôle que joue la vidéoformation dans le développement et l’entraînement de cette capacité à analyser et réguler sa pratique d’enseignement. Cette discussion tourne autour de différents avantages de la vidéo dans l’entraînement de ces habiletés. L’auteure défend l’idée générale que le recours à la vidéo permet d’enraciner l’apprentissage à partir de l’expérience de l’enseignement dans la réalité concrète des pratiques de classe. Il importe néanmoins de prendre soin de sélectionner des exemples de pratiques accessibles aux novices.
Plus particulièrement, la présentation sous la forme de vidéo d’épisodes concrets d’enseignement offre l’opportunité d’ancrer la discussion des objectifs d’apprentissage, des processus d’apprentissage ou encore de l’efficacité des stratégies d’enseignement sur des observables. En outre, elle permet de restituer une partie de la complexité du travail enseignant tout en facilitant le travail d’analyse (arrêt sur image, retour en arrière, etc.). Par ailleurs, l’auteure souligne le potentiel de la vidéo dans la discussion d’épisodes d’enseignement en matière de multiplication des points de vue sur un même épisode. Enfin, la vidéo offre la possibilité de centrer l’analyse sur les processus de pensée mathématique déclenchés par l’enseignement chez les élèves ou encore de fournir un feed-back sur l’enseignement et le développement de la capacité d’analyse d’épisodes d’enseignement.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Systematic Analysis of Teaching
2.1. Specifying Lesson Learning Goals
2.2. Conducting Empirical Observations to Collect Evidence of Student Learning
2.3. Generating Hypotheses about Features of the Teacher’s Instruction that Promoted Student Learning
2.4. Using Hypotheses to Propose Improvements in Teaching
3. Analysis Skills and Ambitious Mathematics Teaching
4. Lesson Analysis Framework and the Use of Digital Video
4. The Case of Anna
5. Discussion
5.1. Specifying Lesson Learning Goals
5.2. Conducting Empirical Observations to Collect Evidence of Student Learning
5.3. Generating Hypotheses about Features of the Teacher’s Instruction that Promoted Student Learning
5.4. Using Hypotheses to Propose Improvements in Teaching
5.5. Learning from Teaching
5.6. Video as a Tool for Facilitating the “Learning from Teaching” Process
6. Conclusions

Aperçu du début du texte

1. Introduction

Recent research on teacher knowledge in the United States has included a focus on teachers’ professional vision. Like professionals in other fields, teachers develop a specialized way to process information generated through their jobs and learn to make sense of this information to make decisions and complete their daily tasks. Professional vision for teachers has been defined to include two processes: (1) attending to important elements of instruction, and (2) reasoning about these elements to make sense of what is happening in the classroom and to make decisions about next steps (Sherin, 2007). While this initial definition of teacher professional vision focused on teacher processing of information in the midst of teaching, what happens in the classroom is only a component of the teaching profession.

Although initial research on professional vision has built on the original definition and has focused on teacher noticing during instruction, the field has more recently...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rossella Santagata, « Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning », Recherche et formation, 75 | 2014, 95-110.

Référence électronique

Rossella Santagata, « Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning », Recherche et formation [En ligne], 75 | 2014, mis en ligne le 07 avril 2016, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2180 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2180

Haut de page

Auteur

Rossella Santagata

University of California (Irvine, USA)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page