Navigation – Plan du site
Dossier

Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction

What are preservice teachers doing when they are surfing on Neopass@ction website ?
Valérie Lussi Borer et Alain Muller
p. 65-80

Résumés

Cette contribution vise à comprendre en quoi il est formateur, pour des enseignants débutants, de visionner l’activité filmée d’autres enseignants au travail et d’échanger à ce propos. La première partie de l’article présente des catégories d’analyse de l’activité suscitées par le travail sur la plateforme de vidéoformation Néopass@ction. La seconde partie de l’article utilise ces catégories d’analyse pour conduire une étude de cas retraçant le processus de renormalisation – de transformation des règles à suivre dans l’action – mené par une enseignante. En conclusion, nous discutons de l’intérêt et des modalités de prise en compte de tels processus au sein de dispositifs de formation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Cadre conceptuel, objectifs et procédure de la recherche
2.1. Deux outils d’investigation
Visées de la recherche
Procédure de recueil de données
3. Analyse des interactions et des références convoquées durant une séance de navigation
3.1. Description des parties
3.2. Synthèse des éléments témoignant d’un processus de renormalisation
3.3. Discussion
4. Conclusion

Aperçu du début du texte

1. Introduction

Malgré l’évolution de la formation professionnelle des enseignants (Lussi Borer, 2008) et le développement de dispositifs sophistiqués d’alternance comprenant une part croissante de stages sur les terrains professionnels, les enseignants secondaires débutants critiquent de manière récurrente le manque d’adéquation de leur formation aux situations réelles rencontrées dans leur pratique (Rayou & Van Zanten, 2004). Du point de vue de leur identité professionnelle, ils jugent leurs premières années de travail comme une expérience nettement plus marquante que leur formation initiale (Cattonar, 2012).

Du côté des formateurs d’enseignants, l’importance d’« amener le travail au sein de la formation » pour favoriser son appropriation par les enseignants débutants fait aujourd’hui consensus, ce qui amène certains à s’intéresser à la mouvance « analyse de l’activité » qui s’est développée durant la dernière décennie. Cette mouvance vise à connaître l’activité humaine et à accompa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valérie Lussi Borer et Alain Muller, « Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction », Recherche et formation, 75 | 2014, 65-80.

Référence électronique

Valérie Lussi Borer et Alain Muller, « Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction », Recherche et formation [En ligne], 75 | 2014, mis en ligne le 07 avril 2016, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2172 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2172

Haut de page

Auteurs

Valérie Lussi Borer

Université de Genève (Suisse)

Alain Muller

Université de Genève (Suisse)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page