Navigation – Plan du site
Dossier

De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ?

From research operations to the production of resources : how can this activity be adapted for teacher training purposes?
Christine Félix
p. 51-64

Résumés

Cet article tente de décrire et analyser, en cohérence avec le cadre de l’ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation, les processus de transformation des matériaux issus d’interventions de terrain en des ressources de formation. En quoi et comment ces matériaux et leur transformation sont-ils susceptibles de documenter la conception de dispositifs de formation adressés à des acteurs n’ayant pas participé à l’intervention : quelle didactisation du travail réel, pour quels effets envisagés et quel type de formation professionnelle ?

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

1. À l’origine de Neopass@ction : des interventions-recherche en milieux scolaires
2. Didactisation du thème « aider les élèves à travailler »
2.1. Le travail des collectifs ou la dialectique source/ressource
2.2. Une entrée par les difficultés de métier :
simultanément problème et solution
2.3 Des ressources de portée plus générique ?

Aperçu du début du texte

La plateforme Neopass@tion est le résultat d’un lent processus de conception réalisé par différentes équipes de recherche engagées, dès 2007, dans une étude sur le travail enseignant et visant à faire le point sur les questions d’enseignement et d’apprentissage en éducation prioritaire. Il s’agit alors de chercher à renseigner les traits émergents d’une nouvelle professionnalité, notamment autour de deux grands champs prescrits de l’activité enseignante : celui de l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages et leur travail scolaire et celui de l’aide à la coordination pédagogique entre les différents professionnels de l’éducation.

Dès le départ, c’est une forme de recherche au service du métier, autour d’une « entrée activité » centrée sur la complexité du réel de l’activité enseignante et moins sur les disciplines et les découpages qu’elles opèrent a priori, qui rassemble ces chercheurs. Or, malgré cette intention partagée, des différences conceptuelles et méthodologiques ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Félix, « De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? », Recherche et formation, 75 | 2014, 51-64.

Référence électronique

Christine Félix, « De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? », Recherche et formation [En ligne], 75 | 2014, mis en ligne le 07 avril 2016, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2170 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2170

Haut de page

Auteur

Christine Félix

Aix Marseille Université, ADEF EA 4671

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page