Navigation – Plan du site
Dossier

La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d’une approche d’anthropotechnologie éducative

The Néopass@ction platform : product and witness of an anthropotechnological aproach in education
Marc Durand
p. 23-36

Résumés

Cet article présente des présupposés théoriques sous-jacents à la conception de Néopass@ction, et propose des interprétations théoriques de résultats obtenus dans des recherches empiriques portant sur l’activité des enseignants novices utilisant cet environnement pour leur formation. L’article présente ses ressorts formatifs comme résultant des offres de typicalisation et d’immersion mimétique dont il est porteur, qui opérationnalisent une approche développementale de la formation inscrite dans des temporalités longues. La conclusion décrit cet environnement comme un produit et un témoin d’une perspective d’anthropotechnologie en éducation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

1. L’analyse de l’activité en vue de la formation
2. Les transformations de l’activité des enseignants novices
2.1. Des objets de formation typiques de l’activité des enseignants novices
2.2. Un engagement et une expérience mimétiques
2.2.1. Une double intentionnalité
2.2.2. Métaphorisation et apprentissage
2.2.3. Imagination créatrice
3. Parcours de vie professionnelle, dispositions et individuation
3.1. Cours de vie relatif à l’enseignement et développement professionnel
3.2. L’acquisition de dispositions
3.3. Développement professionnel et individuation
Conclusion : agenda de recherche et conception

Aperçu du début du texte

Néopass@ction concrétise une perspective anthropo-technologique en éducation qui se positionne simultanément sur deux axes : a) elle est le produit d’une conception basée sur des présupposés théoriques précis, et sur des recherches empiriques portant sur l’activité des enseignants novices, et b) elle propose des possibilités d’activité à ses utilisateurs, dont l’étude présente un intérêt de connaissance, et alimente la conception d’autres environnements de formation. Nous en proposons dans cet article une analyse fonctionnelle visant à en repérer les ressorts formatifs à partir des processus de typicalisation et d’immersion mimétique qu’elle déclenche, et de la description de l’approche développementale de la formation qu’elle permet. L’analyse est basée principalement sur trois sources : a) les présentations qu’en ont fait ses concepteurs, b) les résultats des recherches analysant l’activité de formateurs et de novices en formation utilisant Néopass@ction, c) l’analyse de la logiqu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Durand, « La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d’une approche d’anthropotechnologie éducative », Recherche et formation, 75 | 2014, 23-36.

Référence électronique

Marc Durand, « La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d’une approche d’anthropotechnologie éducative », Recherche et formation [En ligne], 75 | 2014, mis en ligne le 07 avril 2016, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2166 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2166

Haut de page

Auteur

Marc Durand

Université de Genève (Suisse)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page