Navigation – Plan du site
Dossier

Néopass@ction, un instrument pour questionner des enjeux de l’utilisation de l’analyse de l’activité en formation à l’enseignement ?

Analysis of the work of beginning teachers and the use of classroom videos in teacher education
Frédéric Saussez
p. 11-22

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

1. Néopass@ction, une brève esquisse
2. Sous une même architecture, deux visions du travail et de sa transformation en objet de formation ?
3. Apprendre et se développer en analysant l’activité d’autrui ?
4. Apprendre à analyser des épisodes d’enseignement en formation ?
5. Et d’autres questions encore

Aperçu du début du texte

Si une formation professionnelle des enseignants vise bien à les préparer à exercer une activité laborieuse complexe, il n’en demeure pas moins vrai que la référence au travail réel fait encore souvent défaut dans les programmes de formation à l’enseignement et pose de nombreux problèmes aux concepteurs de programme ainsi qu’aux formateurs (Paquay et Perrenoud, 2014). Conçu à travers le prisme des tâches et de modèles d’action extrapolés de la recherche sur l’enseignant efficace ou expert (Saussez et Yvon, 2014) ou à travers d’autres modèles normatifs de professionnalité défendus par les formateurs universitaires tel celui du praticien réflexif (Tardif, Borges et Malo, 2013), le travail mis en scène en formation propose souvent aux débutants une image irréaliste du métier en décalage avec leurs préoccupations concrètes ancrées dans les épreuves vécues au quotidien en salle de classe (Rayou et Van Zanten, 2004).

Mais comment faire un objet de formation de l’activité laborieuse déployé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Saussez, « Néopass@ction, un instrument pour questionner des enjeux de l’utilisation de l’analyse de l’activité en formation à l’enseignement ? », Recherche et formation, 75 | 2014, 11-22.

Référence électronique

Frédéric Saussez, « Néopass@ction, un instrument pour questionner des enjeux de l’utilisation de l’analyse de l’activité en formation à l’enseignement ? », Recherche et formation [En ligne], 75 | 2014, mis en ligne le 07 avril 2014, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/2163

Haut de page

Auteur

Frédéric Saussez

Université de Sherbrooke (Canada), Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page