Navigation – Plan du site
Varia

Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs

L’apport d’une pluralité de regards
Learning to teach in front of pupils and with trainers. The contribution of multiple views
Den Lehrerberuf gegenüber Schülern und mit Ausbildern lernen. Der Vorteil von einer Vielfalt der Standpunkte
Aprender el oficio de docente frente a alumnos y con formadores. El aporte de una pluralidad de miradas
Sylvie Moussay, Annie Malo et Jacques Méard
p. 135-148

Résumés

La réflexion prend appui sur une étude menée au Québec dont le but était d’éclairer le processus d’apprentissage du métier enseignant en documentant, chez les stagiaires, la construction de schèmes par des ajustements aux caractéristiques des situations en classe. L’article propose ensuite une analyse secondaire d’un extrait de ce corpus, en convoquant des concepts théoriques dont la focale porte sur les effets des interactions avec les formateurs sur le processus d’apprentissage des stagiaires. L’objectif de cette analyse secondaire est de chercher des voies de compréhension nouvelles de l’apprentissage du métier d’enseignant.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2017.
Consulter cet article

Plan

1. Présentation de l’étude : contexte et méthode
2. Analyse première du cas de Charlie
3. Analyse secondaire du cas de Charlie
3.1 Outils et méthodes de l’analyse secondaire
3.2 Compréhension nouvelle du processus d’apprentissage du métier par Charlie
4. Les points saillants de l’analyse secondaire
Conclusion

Aperçu du début du texte

Depuis vingt ans, les politiques de formation d’enseignants de nombreux pays ont renforcé la part des stages professionnels dans les établissements (OCDE, 2009). Récemment, en France, la circulaire 2009-1037, relative à la mise en place des diplômes nationaux de master ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement précise que les formations devront inclure des « stages d’observation et de pratique accompagnée, puis des stages en responsabilité, sur la base des modalités et des dispositifs mis en place au niveau académique ». Elles intègrent « une composante forte de formation professionnelle […] [visant] à préparer les candidats à exercer dans les divers types de situation d’enseignement ». Dans d’autres contextes, comme au Québec, c’est depuis les années quatre-vingt-dix (MEQ, 1994), à l’occasion du tournant de la professionnalisation de la formation à l’enseignement, qu’ont été précisés une articulation entre formation disciplinaire, pédagogique et stages, un fo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Moussay, Annie Malo et Jacques Méard, « Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs », Recherche et formation, 69 | 2012, 135-148.

Référence électronique

Sylvie Moussay, Annie Malo et Jacques Méard, « Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs », Recherche et formation [En ligne], 69 | 2012, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 25 avril 2014. URL : http://rechercheformation.revues.org/1763

Haut de page

Auteurs

Sylvie Moussay

Université de Nice Sophia-Antipolis, LAMHESS (Laboratoire motricité humaine éducation sport et santé, EA 6309)
sylvie.moussay@wanadoo.fr

Annie Malo

Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie, CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante)
annie.malo@umontreal.ca

Jacques Méard

Université de Nice Sophia-Antipolis, LAMHESS (Laboratoire motricité humaine éducation sport et santé, EA 6309)
j.meard@wanadoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page