Navigation – Plan du site
Varia

Coopérer avec les parents

Une préoccupation des professeurs des écoles stagiaires ?
Is cooperation with parents a concern of primary school trainee teachers?
Mit den Eltern zusammenarbeiten. Eine Sorge der Grundschulreferendare?
Cooperar con los padres. Una preocupación de los maestros en prácticas ?
Pascale Garnier
p. 121-134

Résumés

En France, savoir coopérer avec les parents est devenu une compétence professionnelle institutionnellement attendue des professeurs des écoles. Nous analysons comment cette injonction trouve un écho dans l’expérience des enseignants débutants grâce à l’investigation d’un corpus d’écrits réflexifs produits à la fin de l’année de stage. Nous montrons en particulier que la focalisation sur le travail dans la classe avec les élèves, peut faire obstacle à une prise en compte des rapports avec les parents. Ceux-ci s’inscrivent en miroir des préoccupations des stagiaires centrées sur la gestion de la classe et des apprentissages. Le contexte des stages dans les écoles, renforce la tendance à privilégier les seules relations individuelles et un rapport utilitariste à la coopération.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2017.
Consulter cet article

Plan

1. Début dans le métier et collaboration avec les parents
2. Méthode : corpus et analyse
3. Résultats
3.1 Un métier avec des élèves … et des adultes
3.2 Face aux parents : stagiaire ou « enseignant à part entière » ?
3.3 Outils et objets de communication avec les parents
3.4 Des relations au « cas par cas »
Conclusion

Aperçu du début du texte

Si « le système scolaire français ne possède pas de culture de la coopération avec les parents » (Kherroubi, 2008, p. 11), des transformations sont à l’œuvre qui, à travers une série de textes réglementaires, marquent la place et le rôle croissants des parents et des associations de parents d’élèves dans les établissements scolaires, et au-delà (MEN, 2006a). Du point de vue de la formation des enseignants, la coopération avec les parents fait également l’objet de nouvelles injonctions institutionnelles en tant que compétence professionnelle attendue des enseignants. Après la Suisse romande en 1992 (Perrenoud, 1996) et le Québec en 2001 (Larivée, 2010), la France indexe la formation des enseignants à un référentiel de compétences professionnelles intégrant la dimension des relations avec les parents. Le cahier des charges de la formation des maîtres publié en décembre 2006 (MEN, 2006b), présente en annexe un référentiel de dix compétences dont la neuvième est intitulée « Travailler e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Garnier, « Coopérer avec les parents », Recherche et formation, 69 | 2012, 121-134.

Référence électronique

Pascale Garnier, « Coopérer avec les parents », Recherche et formation [En ligne], 69 | 2012, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 21 décembre 2014. URL : http://rechercheformation.revues.org/1754

Haut de page

Auteur

Pascale Garnier

Université Paris 13, UFR LSHS, laboratoire EXPERICE (Centre de recherche interuniversitaire expérience ressources culturelles éducation, EA 2358)
pascale.garnier@univ-paris13.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page