Navigation – Plan du site
Débats & controverses

Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur

Le « cas » français
Marie-Françoise Fave-Bonnet
p. 127-136

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

1. Le cas français : une histoire, une institution, une culture, une conceptualisation spécifique ?
1.1 Une construction historique ?
1.2 La situation institutionnelle de la formation des enseignants‑chercheurs ?
1.3 Une culture « française » ?
1.4 Des problèmes de traduction et de vocabulaire ?
2. Vers une formation et un développement professionnel des enseignants-chercheurs

Aperçu du début du texte

Pour qui s’intéresse aux questions de formation et à l’enseignement supérieur, iI serait bien difficile d’être critique sur le dossier du n° 67 de la revue Recherche & Formation, et même sur chacun des articles en particulier. S’interroger sur la formation des enseignants fait partie des questions d’actualité à l’heure où l’on parle de « qualité » des formations dans l’enseignement supérieur. Rappelons que le précédent numéro de Recherche & Formation sur cette question, Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur ? (n° 15), date de 1994 !

Comme le précise l’introduction, tout au long de ce dossier, sont « présentés et analysés cinq dispositifs développés dans les universités pour permettre et soutenir le développement professionnel des enseignants-chercheurs, particulièrement au sein de structures institutionnelles spécifiques, les centres de pédagogie universitaire. Ces dispositifs sont variés : des formations instituées, des modalités diverses d’accompagnement de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Françoise Fave-Bonnet, « Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur », Recherche et formation, 68 | 2011, 127-136.

Référence électronique

Marie-Françoise Fave-Bonnet, « Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur », Recherche et formation [En ligne], 68 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 01 septembre 2014. URL : http://rechercheformation.revues.org/1568

Haut de page

Auteur

Marie-Françoise Fave-Bonnet

Université Paris Ouest Nanterre La Défense, CREF (Centre de recherches éducation et formation), EA 1589
fave@u-paris10.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page