Navigation – Plan du site
Dossier
Entretien

Formation à distance et hybridation

Entretien avec Jean-Claude Manderscheid réalisé par Stéphane Simonian
Stéphane Simonian et Jean-Claude Manderscheid
p. 121-124

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

L’intégralité de cet entretien est disponible en libre accès sur Internet à l’adresse suivante : http://www.ife.ens-lyon.fr/​publications/​edition-electronique/​recherche-et-formation/​RR068-9.pdf.

À travers son parcours universitaire, de praticien, de chef d’entreprise, Jean-Claude Manderscheid apporte des éléments de réflexion théoriques et pragmatiques favorisant et, dans le même temps, pouvant limiter la réussite des formations en ligne. Différents aspects de la formation en ligne sont ainsi abordés de manière simple, éloquente voire provocante : travail collaboratif, rôle du formateur, intérêt de la formation en ligne par rapport à la formation en présentiel, hybridation de la formation ou « blended learning » (alternance entre temps de formation à distance et en présence).

Plus que la formation en présentiel, la formation en ligne est un environnement propice au développement des compétences car elle favorise la co-construction de savoirs, la co-production des savoirs et la « ré...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Simonian et Jean-Claude Manderscheid, « Formation à distance et hybridation », Recherche et formation, 68 | 2011, 121-124.

Référence électronique

Stéphane Simonian et Jean-Claude Manderscheid, « Formation à distance et hybridation », Recherche et formation [En ligne], 68 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 31 octobre 2014. URL : http://rechercheformation.revues.org/1567

Haut de page

Auteurs

Stéphane Simonian

Stephane.Simonian@univ-lyon2.fr

Articles du même auteur

Jean-Claude Manderscheid

Université de Franche-Comté

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page